Blog (web)

Ce blog me permet de partager mon expérience, mes réflexions, mes coups de cœur, mes inspirations. J’y parle webdesign, intégration HTML / CSS, accessibilité web et tout ce qui tourne autour du web et du numérique en général.

L’excuse moisie de refus d’une rupture conventionnelle

J’ai vu passer un fil sur Twitter où l’auteur raconte, entre autres, que son entreprise lui a refusé sa demande de rupture conventionnelle au motif que si elle lui était accordée, il faudrait l’accorder également aux autres salariées qui voudraient partir pour des raisons visiblement jugées absurdes par la Directrice des Ressources Humaines (DRH) telles que faire le tour du monde ou partir chez la concurrence.

Cette excuse, je l’ai déjà entendue quelques fois et elle m’agace car elle n’est pas logique. J’ai donc eu envie de poser ça par écrit pour le sortir de ma tête.

Continuer la lecture « L’excuse moisie de refus d’une rupture conventionnelle »

Non, il n’y a pas 40% de sites ou démarches publiques accessibles aux personnes handicapées

Depuis quelques jours, le chiffre de, parfois, « 40% de sites publics » ou, d’autres fois, « 40% des 250 démarches publiques les plus utilisées » circule. Ce chiffre a été publié le 16 février 2022 par la Défenseure des Droits dans un rapport sur la dématérialisation des services publics. Il vient du rapport de janvier 2022 de l’Observatoire de la qualité des démarches en ligne. Ce chiffre a été mal compris puisque cet Observatoire ne concerne que 250 démarches publiques et non pas les « sites internet publics » dans leur ensemble.

Après un premier article sur les données d’octobre 2021 de cet Observatoire, publié en janvier dans le magazine Beaview, je publie ici mon analyse des données de janvier ainsi que le contexte initial de publication de ces analyses afin de mieux comprendre les enjeux et ces nouveaux résultats, qui encore une fois, sont à remettre en perspective.

Continuer la lecture « Non, il n’y a pas 40% de sites ou démarches publiques accessibles aux personnes handicapées »

Émission Les Briques du Web, « Accessibilité des projets web » – Transcription textuelle

Capture de la vidéo où on voit Horacio, Julien et Julie via webcam. Une bannière s’affiche en bas avec la photo de Noël Macé qui a mis l’émoji qui affiche le nombre 100.

Le 14 septembre 2021, j’ai participé à l’émission « Les Briques du Web » pour le premier épisode de leur saison 2, épisode qui s’appelle « Accessibilité des projets web ». Avec Horacio et Julien, nous avons notamment parlé des outils de tests automatiques pour l’accessibilité avec une petite démonstration en direct. L’idée était également d’évoquer quelques bonnes pratiques pour bien prendre en compte l’accessibilité tout au long d’un projet.

Cet article est la transcription textuelle de la partie où j’interviens. Cela me permet aussi d’y ajouter la transcription des éléments visuels et tous les liens vers les outils et ressources dont je parle.

Continuer la lecture « Émission Les Briques du Web, « Accessibilité des projets web » – Transcription textuelle »

Quitter son entreprise en rupture conventionnelle

J’ai quitté l’entreprise dans laquelle je travaillais en réussissant à partir en rupture conventionnelle. Cependant, j’ai eu un peu de mal à réunir toutes les bonnes informations qu’il me fallait pour bien préparer ma demande de rupture conventionnelle pour qu’elle se passe bien. Je me suis donc dit qu’il serait intéressant de regrouper tout ça dans un article pour que ça puisse servir à d’autres personnes. Voici donc comment quitter son entreprise en rupture conventionnelle en 6 étapes (succès non garanti).

Continuer la lecture « Quitter son entreprise en rupture conventionnelle »

Aide pour mes frais d’avocate dans mon procès contre FACIL’iti

Suite à un tweet de Cédric O en novembre 2020 à propos de FACIL’iti, de nombreuses personnes, dont moi, lui ont répondu en disant leur désapprobation. Malgré la portée limitée de mon tweet, en décembre 2020, j’ai reçu une mise en demeure de la part de FACIL’iti. J’ai alors supprimé mon tweet mais j’ai pourtant reçu une assignation à comparaître au tribunal judiciaire de Paris en mai 2021. En ce jour, je me permets de vous solliciter pour m’aider à payer mes frais d’avocate pour ma défense dans ce procès. Je vous raconte pourquoi.

Continuer la lecture « Aide pour mes frais d’avocate dans mon procès contre FACIL’iti »

Et si on corrigeait l’accessibilité du site de cagnotte en ligne Leetchi ?

Il y a quelques jours, je me suis mise à la recherche d’un site de cagnotte en ligne et qui, bien sûr, serait un minimum accessible pour que les personnes handicapées (et notamment les personnes aveugles qui rencontrent des difficultés insurmontables sur les sites inaccessibles) puissent donner aussi.

J’ai posé la question sur Twitter pour savoir si des personnes aveugles avaient réussi à en utiliser. Visiblement, pas trop. Alors, je suis allée jeter un œil avisé : aucun site de cagnotte en ligne ne semble être accessible.

Pour finir, j’ai quand même jeté mon dévolu sur Leetchi. J’ai commencé à faire une feuille de style personnalisée pour corriger deux-trois trucs. Et, de fil en aiguille, j’ai repéré des choses que je ne pouvais pas corriger avec CSS… Alors, je me suis dit que j’allais faire une extension de navigateur pour pouvoir ajouter du JavaScript (JS), aussi.

Et voilà à quoi j’ai passé mon samedi : surcharger le site de Leetchi avec du CSS et JS personnalisé pour corriger des gros soucis d’accessibilité.

Continuer la lecture « Et si on corrigeait l’accessibilité du site de cagnotte en ligne Leetchi ? »

Interview sur l’accessibilité web pour les Chroniques Numériques d’Audric

Le 26 juillet dernier, j’ai eu l’honneur d’être interviewée au sujet de l’accessibilité web par Audric Gueidan, médiateur numérique et formateur indépendant. C’est un sujet sur lequel j’avais déjà maintes fois échangé avec lui et qu’il avait envie de partager sur son podcast les « Chroniques Numériques d’Audric ». L’épisode a été publié hier sur la plateforme Open.Audio et en voici la transcription textuelle avec quelques notes complémentaires.

Continuer la lecture « Interview sur l’accessibilité web pour les Chroniques Numériques d’Audric »

Créer des boutons accessibles et dignes de ce nom en HTML

Comparaison du rendu par défaut d'un bouton HTML et d'un bouton ARIA en mode de contraste élevé sous Windows

Sur le web, les boutons sont partout. Il est très rare de voir un site web sans bouton. En effet, les boutons servent à soumettre des formulaires ou à actionner des interactions gérées via JavaScript. En revanche, les boutons ne servent pas à aller sur une autre page web (ou à une zone de la page web en cours de consultation) ; ça, ce sont les liens qui le font.

Parfois, les liens ont des têtes de boutons ; on les appelle même les call to action (CTA) dans le jargon du marketing.

Parfois, et c’est pire que tout, des éléments ont des têtes de boutons mais, dans le code, ils ne sont ni des liens, ni des boutons. Ils sont une image, une div, un span, un élément a sans attribut href ou je ne sais quoi encore. Ils sont inutilisables au clavier ou avec une technologie d’assistance comme un lecteur d’écran et sont donc inaccessibles pour les personnes handicapées. Nous sommes là face à un problème d’accessibilité web critique que nous devons résoudre.

Je vais essayer d’expliquer au mieux ce qu’il faut faire pour avoir un code HTML sémantique, utilisable, accessible en ce qui concerne les boutons.

Continuer la lecture « Créer des boutons accessibles et dignes de ce nom en HTML »

Écriture inclusive et accessibilité numérique, table ronde lors des Journées d’étude technologies et déficience visuelle

Une du journal Sud Ouest du 24 novembre 2019 qui titre « Ils crient Assez ! » sur une photo d’une manifestation majoritairement féminine où on voit un seul homme

Dans le cadre des Journées d’étude technologies et déficience visuelle, organisées par la Fédération des Aveugles de France, j’ai participé à une sorte de table ronde, ou plutôt double-conférence, au sujet de l’écriture inclusive en relation avec l’accessibilité numérique. J’ai donné une conférence intitulée « Écriture inclusive et accessibilité, cessons de dire n’importe quoi » dans laquelle je mets l’accent sur le fait que l’écriture inclusive ne se limite pas aux abréviations inclusives ou au point médian. C’est également l’occasion, pour moi, d’expliquer plus en détail comment écrire de façon inclusive sans ce fameux point médian. Puis, Yannick Plassiard (Cecitek) a donné une conférence sur la façon dont les abréviations inclusives pourraient être gérées, ou pas, par les lecteurs d’écran.

Continuer la lecture « Écriture inclusive et accessibilité numérique, table ronde lors des Journées d’étude technologies et déficience visuelle »

N’ayez pas peur de publier vos documents texte au format document ; c’est plus accessible qu’un PDF !

Aaaah les documents PDF ! On en voit partout car c’est facile à publier et on trouve ça bien d’imposer exactement l’apparence que ça doit avoir. Le problème, c’est que c’est un format tellement figé que, même s’il est conçu de façon à être accessible aux personnes aveugles, il peut leur poser des difficultés. De plus, ce que les gens oublient toujours, c’est que ce format pose également des difficultés aux personnes malvoyantes, dyslexiques, avec fatigue visuelle ou hypersensorialité, etc. En effet, il n’est pas possible pour les utilisateurs et utilisatrices d’en modifier l’apparence pour que les textes leur deviennent lisibles. N’hésitez pas à publier des versions documents texte en complément ! Je vous explique pourquoi à partir d’un cas concret.

Continuer la lecture « N’ayez pas peur de publier vos documents texte au format document ; c’est plus accessible qu’un PDF ! »

Doctolib et les documents privés qui restent sur leur serveur après suppression – Bug corrigé

En cette période de confinement, j’ai dû prendre rendez-vous avec mon médecin traitant. Même si j’avais encore le droit, lundi, de me déplacer à son cabinet, je n’en avais pas vraiment envie. Aussi, j’ai regardé pour prendre un rendez-vous via Doctolib, le service que mon médecin utilise pour gérer ses rendez-vous. J’ai vu qu’il prenait aussi les téléconsultations (ou consultation en visioconférence). J’ai donc pris rendez-vous. Un quart d’heure avant l’heure, je me suis connectée et j’ai attendu mon médecin. Il s’est connecté ; tout fonctionnait. Parfait. Mais la qualité vidéo n’était pas terrible, du tout. J’ai donc dû lui envoyer des photos par le biais de l’interface de Doctolib. Photos pour lesquelles je n’ai aucun moyen de les supprimer de leurs serveurs et, Doctolib ne semble pas prendre ce problème en considération.

Continuer la lecture « Doctolib et les documents privés qui restent sur leur serveur après suppression – Bug corrigé »

Les outils de surcouche d’accessibilité web : mensonges et boules de gomme

Vous avez sûrement vu passer des sites web avec des boutons appelés « Accessibilité » ou avec une icône de personne en fauteuil roulant ou une icône basée sur l’homme de Vitruve. Ou alors, peut-être ne les avez-vous même pas remarqués car ils sont parfois bien cachés. Nous les appellerons ici des « outils de surcouche d’accessibilité web ». Lorsqu’on clique sur un de ces boutons, cela ouvre généralement un panneau avec de nombreuses options pour, notamment, personnaliser l’apparence du site : augmenter les contrastes de couleurs du texte, augmenter la taille de police ou l’interlignage, arrêter les animations, etc.

Sur le web, ces boutons fleurissent de plus en plus. Ce sont des outils qui se disent être des « solutions d’accessibilité web » et qui disent permettre de rendre les sites accessibles voire conformes aux standards d’accessibilité et donc à la loi.

On reproche beaucoup de choses à ces outils. Certaines personnes ont besoin d’arguments, de sources lorsqu’on leur suggère d’installer ce genre d’outils au lieu de mettre en place une démarche de mise en accessibilité globale d’un site web. Je pense qu’il est donc nécessaire de faire le point sur le sujet pour savoir à quoi nous en tenir.

Continuer la lecture « Les outils de surcouche d’accessibilité web : mensonges et boules de gomme »

Bref, j’ai passé une commande sur le web

Pour la énième fois, j’ai vécu une expérience d’achat en ligne assez désagréable et même déplorable. Mais cette fois, c’était la goutte d’eau. De nombreux problèmes de conception ne m’ont pas permis de passer ma commande comme je l’aurais voulu et cela a eu des conséquences sur le délai de livraison final, entres autres. Suite à cette histoire, essayons de voir ce qu’on peut finalement tirer de cette expérience utilisateur / utilisatrice et remettons les pendules à l’heure : les utilisateurs et utilisatrices ne sont pas responsables.

Continuer la lecture « Bref, j’ai passé une commande sur le web »

Réinventons les audits d’accessibilité web, transcription textuelle de ma conférence à Paris Web 2019

Exemple de grille d’audit Excel - Description détaillée ci-après

En octobre 2019, lors de l’évènement Paris Web, j’ai donné une conférence sur la façon dont on pourrait réinventer les audits d’accessibilité web afin qu’ils se passent mieux à la fois pour les auditeurs et auditrices, mais également pour les équipes projet. Cet article est la transcription textuelle de cette conférence.

Continuer la lecture « Réinventons les audits d’accessibilité web, transcription textuelle de ma conférence à Paris Web 2019 »

Écriture inclusive au point médian et accessibilité : avançons vers des solutions

Régulièrement, des débats sur l’écriture inclusive et l’accessibilité aux personnes handicapées ont lieu. La technique des abréviations inclusives (utilisation du point médian ou autre caractère pour avoir, en un seul mot, la terminaison masculine et féminine) est la seule qui peut poser problème en réalité. Afin de bien comprendre les enjeux, dans cet article, je fais le point sur le besoin d’écriture inclusive et le poids des mots. Puis, je vous présente mes règles personnelles d’écriture inclusive. Cela nous amènera alors à questionner les problèmes d’accessibilité que peut poser l’écriture inclusive au point médian et à exposer des pistes de solutions. Et, c’est là que je vous inviterai, à nouveau, à y réfléchir ensemble.

Continuer la lecture « Écriture inclusive au point médian et accessibilité : avançons vers des solutions »

Lettre à la SNCF : colère et déception pour avoir oublié les personnes handicapées

Le 8 avril 2019, un compte Twitter de la SNCF a posté un tweet pour un jeu concours où les règles d’accessibilité ont été mises entre parenthèses et donc, les personnes handicapées également. Suite à une vague de colère et de déception, voici ma lettre d’espoir adressée à la SNCF car je sais qu’elle peut mieux faire ; elle l’a déjà fait.

Continuer la lecture « Lettre à la SNCF : colère et déception pour avoir oublié les personnes handicapées »

Témoignages de formations pour devenir intégrateur ou intégratrice web

Dans mon article « Devenir intégrateur ou intégratrice web » du 20 septembre 2018, je demandais des témoignages sur, notamment, les formations que j’avais listées afin d’avoir des avis plus concrets de personnes ayant suivi ces formations.

Dans ce nouvel article, je publie chacun des témoignages écrits. Il ne m’est, bien sûr, pas possible de faire des statistiques avec 10 témoignages. Néanmoins, on peut constater que la formation idéale pour devenir intégrateur ou intégratrice web n’existe pas comme je l’avais dit dans mon article précédent. Ces témoignages permettent malgré tout de soulever certains problèmes sur lesquels les organismes de formation auraient à s’améliorer.

Continuer la lecture « Témoignages de formations pour devenir intégrateur ou intégratrice web »

Devenir intégrateur ou intégratrice web

Depuis plusieurs années, je suis régulièrement contactée par des personnes qui souhaitent faire une reconversion dans le domaine du web et s’orientent, a priori, plutôt vers l’intégration web. Je réponds à tout le monde (sauf si l’adresse mail renseignée dans le formulaire de contact n’est pas la bonne, bien sûr…) même si, parfois, il faut attendre un peu (désolée !). Cependant, il y a souvent une question qui revient et qui m’embête : connais-tu les formations qui permettent de devenir intégrateur ou intégratrice web et sais-tu si elles sont bien ? Aucune idée !

Dans cet article, je vais donc faire un point sur mon parcours avant d’aborder les points qui me semblent essentiels pour qu’une formation permette vraiment de devenir intégrateur ou intégratrice web. On terminera par une liste de formations qui existent et semblent convenir à peu près. Je demanderai alors des témoignages d’anciens ou anciennes élèves via un questionnaire.

Continuer la lecture « Devenir intégrateur ou intégratrice web »

Le vaste monde des alternatives textuelles : les attributs ARIA : à n’utiliser qu’en connaissance de cause (6/6)

Dans la spécification ARIA, il existe 3 attributs qui permettent d’ajouter du contexte textuel à des éléments. Ils peuvent être utilisés comme alternatives textuelles dans certains contextes. Les attributs aria-label et aria-labelledby permettent de nommer un élément tandis que l’attribut aria-describedby permet de le décrire. Comment les utiliser ?

Continuer la lecture « Le vaste monde des alternatives textuelles : les attributs ARIA : à n’utiliser qu’en connaissance de cause (6/6) »