Mon site change de genre et devient « La Lutine du Web »

Vous avez sans doute remarqué quelques changements en arrivant par ici. Le nom de domaine, le nom du site, le logo, les couleurs ont changé. Mais pourquoi ça ? C’est un peu ma révolte personnelle, une reprise de pouvoir sur moi-même, sur mes biais et mes idées reçues.

Changement de genre, changement de nom

Ah ! Ça faisait longtemps que je voulais renommer mon blog qui s’appelait « Le Lutin du Web », un nom masculin qui ne me correspondait pas car je suis une femme. Et, je suis féministe.

J’avais choisi ce nom en arrivant à Nantes, en 2013, en repensant à un souvenir où ma petite sœur, lorsqu’elle avait 5 ans, m’avait dit Hey Julie, t’es un lutin ! parce que j’avais un pull à capuche pointue.

À cette époque, l’écriture inclusive, je n’en avais pas entendu parler. Je n’avais pas encore totalement pris conscience des absurdités de la langue française qui, notamment :

  1. Décide que le masculin doit l’emporter sur le féminin même s’il n’y a aucune raison que ce soit le cas ;
  2. Décide qu’il y a des mots, notamment des noms de professions, qui sont masculins et n’ont pas de version féminine.

Alors, quand on cherche « lutin » dans le dictionnaire, on y lit que c’est un nom masculin même s’il y a écrit « lutine » à côté (voir Le Robert) ou alors, on ne s’embarrasse même pas de la version féminine (voir le Larousse). Il y a quelques mois, j’avais même réussi à trouver des définitions différentes pour la version masculine ou féminine. Et, bien sûr, pour la version féminine, il n’y était pas question d’un être fantastique.

Bref, moi, j’en ai rien à faire que la littérature fantastique n’évoque presque jamais de lutine (voir sur Wikipédia) mais quasi-exclusivement des lutins. Je sais bien que nous avons des biais cognitifs depuis fort fort longtemps. Et je suis bien convaincue aussi que cela doit changer.

Ce site devient donc « La Lutine du web » !

Changement de logo, changement de styles

En réalité, j’en avais aussi marre de la tête de mon site. Ce orange ne me correspondait pas du tout et il ne respectait même pas les ratios de contrastes pour l’accessibilité alors que c’est une valeur super importante pour moi (en 2013, je n’y connaissais rien !).

Moi, ma couleur, c’est le bleu mais tous les sites sont bleus alors j’avais voulu faire quelque chose de différent, un peu moins bleu. Aujourd’hui, j’en ai rien à faire aussi que tous les sites soient bleus ; ce n’est pas une raison pour que le mien ne le soit pas aussi !

Le fond de page en mode vieux papier n’était pas des plus reluisants, non plus. J’ai une pensée amusée pour un certain Stéphane qui m’avait dit qu’il croyait que son écran était sale alors que c’était le fond de page de mon site.

Et puis, cette fois, dans le logo, c’est moi et plus cet affreux lutin simplifié. De trois-quart dos, évidemment (ça ne peut pas étonner les gens qui me connaissent !).

Logo de La Lutine du Web : représentation de moi-même de trois-quart dos avec un t-shirt à capuche pointue bleue

Ça fait quelques mois que je travaille à la refonte de ce site. J’ai commencé à travailler sur une série d’icônes que je dessine moi-même mais je n’ai pas tout à fait fini. J’avais aussi pour projet de refaire un thème WordPress de zéro, tout beau tout propre. Mais bon, voilà, j’ai un milliard de trucs à faire. Je commence un milliard de trucs en même temps et rien ne se finit jamais. OK, je ne finis jamais rien.

Alors, je suis repartie de mon thème que j’avais déjà et j’ai nettoyé pas mal de choses. J’ai retiré toutes les icônes en attendant de finir celles qui iront avec ma nouvelle charte.

Là, maintenant, c’est un peu brut. Il y a plein de styles CSS à améliorer et j’ai pas mal de réorganisation à faire dans mes classes et fichiers SCSS. Il y a des fonctionnalités qui ne sont présentes que dans ma tête, pour le moment.

Il y a encore du travail mais, au moins, je ne suis plus un lutin mais une lutine. Et Stéphane ne me dira plus que son écran est sale à cause de mon site (promis, je ne t’en veux pas !). Bon et, je l’avoue, comme je dois donner une conférence sur l’écriture inclusive au mois de décembre ; ça faisait vraiment trop tache de s’appeler « lutin ».

J’ai quand même bien pensé à mettre en place les redirections de l’ancien domaine vers le nouveau. J’ai eu un peu de mal à trouver comment faire pour que ça se fasse en une seule ligne ajoutée dans le fichier .htaccess alors, j’ai évidemment ajouté cette documentation dans mon wiki (qui a également été migré sur le nouveau domaine, bien sûr) !

Je viendrai peaufiner ce site en l’améliorant progressivement au fil du temps. En attendant, il est comme Edward aux mains d’argent, pas fini. Pour maintenant et pour l’avenir, je vous souhaite de bonnes lectures par ici :-)

3 commentaires sur « Mon site change de genre et devient « La Lutine du Web » »… Et vous, qu’en pensez-vous ?

  1. Mille bravos ma lutine du web !
    J’adore le logo et les couleurs !!
    Bonne continuation avec cette nouvelle version ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.