Glossaire

ARIA

Accessible Rich Internet Applications (en français, « Applications Internet riches accessibles ») est une spécification établie par la WAI qui donne des moyens d’aider à rendre plus accessibles des interfaces web aux personnes en situation de handicap. Elle aide notamment à rendre les contenus dynamiques utilisant des scripts compatibles avec les technologies d’assistance. Elle est constituée d’un certain nombre d’attributs HTML tels que role, ou de nombreux commençant généralement par aria-.

Lecteur d’écran

Technologie d’assistance sous forme de logiciel ou application qui restitue, via une synthèse vocale, ce qui se trouve à l’écran. Les lecteurs d’écran sont utilisés principalement par les personnes aveugles mais aussi par des personnes malvoyantes ou des personnes sourdes ou malentendantes (un mode « visionneuse de parole » est disponible) ou avec un handicap cognitif ou moteur (voir l’enquête numéro 8 de WebAIM, en anglais).

Il en existe des gratuits (NVDA, pour Windows), des payants (Jaws, pour Windows) ou des natifs directement intégrés dans le système d’exploitation (Narrateur sous Windows, VoiceOver sous MacOS et iOS, ORCA sous Linux, Talkback sous Android).

Personnes en situation de handicap

Lorsque cette expression est utilisée dans ce site, elle l’est en synonyme de « personnes handicapées » mais dans un contexte particulier. En effet, elle met l’accent sur le fait que c’est la situation qui fait qu’il y a handicap. Par exemple, une personne qui a les jambes paralysées ne sera pas en situation de handicap pour accéder à un site web. Cette expression n’est pas plus politiquement correcte que « personnes handicapées ». Les deux peuvent être utilisées.

Plage braille

Technologie d’assistance qui ressemble à une petite tablette numérique qui se branche à un ordinateur. Des petits picots se lèvent ou s’abaissent sur la tablette pour former l’écriture braille au fur et à mesure de la lecture. Elle est utilisée par des personnes aveugles qui savent lire le braille.

RGAA

Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité (anciennement « Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations »). Référentiel français basé sur WCAG qui permet d’aider à création de contenus web accessibles à toutes et tous et d’auditer les sites web selon un certain nombre de critères et selon différents niveaux (A et AA ; le niveau AAA ne fait plus partie du RGAA depuis sa version 4…). La loi française oblige certains contenus de certains organismes à être accessibles (notamment les sites des services de l’État et de nombreux sites privés).

Documentation officielle sur le site de l’État (en français)

Technologies d’assistance

Les technologies d’assistance sont des outils d’aide technique aux utilisateurs et utilisatrices (lecteur d’écran, plage braille, loupe d’écran…) pour utiliser les outils numériques (ordinateurs, smartphones…) mais pas que. Elles peuvent parfois interpréter le contenu grâce à la structure HTML sémantique du code source des pages web et peuvent ainsi, par exemple, permettre de naviguer de titre en titre. Elles peuvent parfois permettre d’agrandir les tailles de police ou de changer les couleurs du texte. Chaque outil a des fonctionnalités qui lui sont propres en fonction de l’aide qu’il souhaite apporter selon les types de handicaps.

W3C

Le W3C (World Wide Web Consortium) est un organisme de standardisation fondé en 1994 par Tim Berners-Lee. Il a notamment créé les standards HTML et CSS. Il les maintient à jour et les fait évoluer.

WAI

La WAI (Web Accessibility Initiative – en français, « Initiative sur l’accessibilité du web ») est une initiative lancée par le W3C en 1997 afin de proposer des solutions techniques pour l’accessibilité du web à toutes et tous et notamment aux personnes en situation de handicap. Elle a développé des recommandations pour l’accessibilité dont WCAG.

WCAG

Les WCAG (Web Content Accessibility Guidelines – en français, « Règles pour l’accessibilité des contenus Web ») sont une norme créée par la WAI en 1999 qui définissent un standard d’accessibilité des contenus web via différentes recommandations selon 3 niveaux (A, AA et AAA).

Documentation officielle sur w3.org (en anglais)


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